Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture

Même si vous êtes détenteur d’un véhicule, il n’est pas évident que vous soyez forcément un expert en mécanique. Il n’est pas rare de posséder un véhicule et ne pas savoir quels sont les éléments du véhicule qui méritent une attention particulière. Selon le type de véhicule, votre façon de conduire, votre fréquence d’utilisation, les véhicules auront besoin de différents types d’entretien.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un véhicule tout neuf, le concessionnaire vous fournira un carnet d’entretien pour vous aider. Le carnet d’entretien vous donnera entre autres des directives concernant l’entretien à accorder à votre voiture.

Le carnet d’entretien d’une voiture est un document qui contient des conseils techniques et des périodes de révision de cette dernière. Il contient toutes les informations sur votre voiture.

Le carnet d’entretien des voitures : Qu’est-ce que c’est ?

Le document qui permet d’authentifier le suivi de toutes les révisions et réparations effectuées sur un véhicule, porte le nom de carnet d’entretien. Il vous permet de répertorier tous les travaux et modifications qui auraient été faits sur la voiture. Le carnet d’entretien d’un véhicule à jour vous assure de pouvoir circuler librement sans être en infraction. C’est une preuve irréfutable de votre légalité vis-à-vis de la loi.

Faire le suivi des réparations et révisions du véhicule, fait partie des obligations imposées par le Code de la route en son article L 331-1. Cet article aborde non seulement l’aspect de la construction et l’utilisation d’un véhicule, mais aussi sa réparation en vue de protéger les usagers de la route.

Revenons-en au carnet d’entretien d’une voiture. Il diffère d’une voiture à une autre selon son modèle, le type de moteur que la voiture renferme, ainsi que d’autres caractéristiques propres à cette dernière.

Nous pouvons citer quelques caractéristiques :

  • Procédés d’entretien à réaliser périodiquement ;
  • État général du véhicule ;
  • Numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • Le numéro de châssis ;
  • L’âge ;
  • Kilométrage ;
  • La marque et le type de véhicule.

Lorsque vous prenez n’importe quel véhicule neuf, vous y trouverez un seul carnet d’entretien. Les constructeurs d’automobiles ont l’obligation d’en donner un, spécifique à chaque véhicule.

L’importance du carnet d’entretien d’une voiture

Carnet d'entretien voiture

Le carnet d’entretien d’une voiture est un document que vous fournit son constructeur. Il doit contenir des conseils techniques, ainsi que les périodes de révision de cette dernière. En face de chaque véhicule, la conception de son carnet d’entretien se réfère à chacune de ses spécificités. Il est vrai que si nous devons réaliser l’entretien d’un véhicule, nous devons prendre en compte toutes les opérations ayant trait avec vérifier son état.

Tous les constructeurs auto ont cette obligation juridique d’avoir le carnet d’entretien à leur disposition. Ce document vous fournit un rappel important d’une dernière visite effectuée chez le garagiste ou le concessionnaire, ainsi qu’un brief des réparations antérieures réalisées. Il vous donne en temps réel un historique de toutes les opérations qu’aurait subies un véhicule.

Il est possible de voir recenser dans un carnet d’entretien des préconisations du constructeur en matière des réparations possibles à effectuer. Il ne vous est plus nécessaire de forcément vous rendre chez lui, pour réaliser les réparations usuelles.

Une autre mission du carnet d’entretien peut être décelée lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Il vous aide, en tant que futur propriétaire, à évaluer le prix de ce véhicule. Ce dernier aura aussi un bon résumé de toutes les réparations à prévoir pour cette auto.

Les réparations dont fait allusion le carnet d’entretien d’une voiture

Le carnet d’entretien est remis en même temps qu’un véhicule sorti de l’usine. Aussi explicatif qu’un carnet de santé pourrait l’être, le carnet d’entretien contient tout. Vous y retrouverez toutes les réparations effectuées, tout le long de son utilisation en circulation. Même si ce n’était pas prévu pour vous de vous rendre chez le garagiste, cette réparation et révision y figurera.

L’âge de la voiture, les remplacements effectués à cause du nombre de kilomètres parcourus, les révisions usuelles ou non sont autant d’informations contenues dans le carnet d’entretien. Certaines révisions sont obligatoires au bout de 7.500 km, 10.000 km ainsi que chaque autre 10.000 km.

Chaque 10.000 kilomètres, nous avons à contrôler :

  • Différents liquides ;
  • Tous les filtres ;
  • Les freins ;
  • Des éléments électriques ;
  • Pneumatiques.

Il peut arriver que vous n’utilisiez pas trop votre véhicule, vous devez l’emmener effectuer une visite de temps à autre. Aller chez le garagiste n’est pas forcément dicté par le kilométrage parcouru, mais également par le temps. Au lieu d’attendre 10.000 kilomètres pour effectuer une révision chez le garagiste, vous devez patienter pour une période de deux ans. Même si la voiture change de main, le carnet d’entretien se doit de rester avec le propriétaire actuel.

Le carnet d’entretien doit être valable jusqu’au moment où le véhicule est détruit. S’il s’agit d’une vente d’une voiture, le carnet d’entretien permettra de constater si on aurait bien pris soin de ce véhicule.

Est-ce obligatoire de posséder le carnet d’entretien d’une voiture ?

Le carnet d’entretien est le seul document qui vous retrace toutes les réparations et les révisions passées effectuées sur une voiture. Il est très pratique pour avoir des informations, si vous décidez d’acquérir un véhicule. Il vous donne un aperçu de l’état du véhicule et constitue l’un des premiers documents que vous devez chercher à consulter auprès de son propriétaire, avant d’entamer les négociations.

Peut-il arriver que le propriétaire refuse de vous laisser voir le carnet d’entretien avant que vous ne négociiez le véhicule ? La loi n’oblige pas le conducteur d’une voiture à remettre le carnet d’entretien à celui qui désire s’approprier le véhicule en question. Le carnet d’entretien n’est pas obligatoire dans le cas où on voudrait acquérir un véhicule.

Méfiez-vous si le propriétaire d’un véhicule, qui a l’intention de vous le vendre, ne vous laisse pas jeter un coup d’œil à ce dernier. Cela ne laisse pas présager un bon état de la voiture en question. Il peut aussi arriver que le carnet d’entretien ait été égaré.

Si vous vous demandez si vous devez garder le carnet d’entretien aussi jalousement que votre permis de conduire, rassurez-vous. Il n’est pas obligatoire que vous l’ayez en toute circonstance dans votre voiture.

Cela ne constitue pas une raison pour que vous ne le gardiez pas à jour. Il serait mieux de le laisser à un endroit où vous pourriez rapidement y faire recours, si le besoin se fait ressentir. Vous pouvez ranger votre carnet d’entretien dans la boîte à gants.

Comment vous procurer un carnet d’entretien ?

Carnet d'entretien voiture

Au cas où vous auriez égaré, perdu ou même pas reçu votre carnet d’entretien, inutile pour vous de stresser.

Il est possible de vous voir octroyer un nouveau si vous :

  • Allez voir le concessionnaire ;
  • Retournez vers le constructeur ;
  • Vous rapprochez d’un site de réparateurs ou indépendant.

Le concessionnaire se fera un plaisir de vous procurer un nouveau carnet d’entretien, si vous êtes dans le besoin. Des concessionnaires ont eu la brillante idée d’installer un service en ligne. Ce service pourra vous fournir un carnet d’entretien dématérialisé.

Le carnet d’entretien dématérialisé n’est pas aussi complet que le carnet d’entretien d’origine. Il comportera un calendrier de l’entretien à prodiguer sur votre voiture.

Le carnet d’entretien d’une voiture est ce document vous fournissant le récapitulatif de son état de marche. Même s’il n’est pas obligatoire de l’avoir sur soi à chaque instant, il est préférable de le garder à jour.

Assurez-vous d’appliquer ses recommandations pour maintenir un véhicule sain et en bon état. Le carnet d’entretien diffère d’un véhicule à un autre et est souvent remis en même temps que le véhicule neuf, par le concessionnaire.

Si vous avez une réparation à effectuer sur votre véhicule, même le garagiste peut vous l’effectuer. Au cas où vous auriez égaré le carnet d’entretien, vous pouvez toujours le récupérer.