La chandelle voiture participe à la plupart des travaux d’entretien et de réparation qu’on réalise sur un véhicule (freinage, suspension, direction…) nécessitant que celui-ci soit surélevé.
En effet, il est plus facile et plus sécurisé de travailler sous un véhicule quand il est soulevé. Mais encore faut-il miser sur un dispositif de levage sûr et efficace. Utilisée conjointement avec le cric, la chandelle voiture est un instrument dont tout passionné de mécanique, amateur ou professionnel, doit disposer.Qu’est-ce qu’une chandelle voiture ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quels sont les différents types de chandelle auto ? Comment bien la choisir ? Réponses.
Une chandelle voiture, c’est quoi ?
Que vous soyez un simple bricoleur de dimanche ou un mécanicien aguerri, la chandelle de levage ou chandelle voiture devra forcément faire partie de vos outils de garage. Et pour cause, ce dispositif de levage assure à la fois votre sécurité et celle de votre voiture quand vous surélevez cette dernière.
Vous avez sûrement déjà remarqué dans les garages automobiles des voitures immobilisées qui sont posées sur des supports spécifiques. Ce sont ces structures triangulaires en acier que l’on appelle chandelles auto.
La chandelle voiture prend la forme d’un tour ou d’un trépied surmonté d’une semelle en forme de disque ou de plateau permettant de soutenir l’essieu ou le châssis du véhicule. Elle est généralement fabriquée en acier. C’est ce qui explique sa grande solidité. Mais certains modèles sont aussi proposés en aluminium.
Utilisée en complément du cric ou de la grue, la chandelle de levage joue un rôle primordial lors des réparations ou de l’entretien de la voiture. Une fois que le cric aura fait son travail en soulevant la voiture, la chandelle vient se positionner sous la charge pour offrir un support supplémentaire.
Pourquoi et comment utiliser une chandelle auto ?
On connaît tous le rôle du cric ou de la grue. Sans ces outils, il est impossible de soulever une voiture et de travailler « en dessous », que ce soit pour changer une roue, pour remplacer les plaquettes de freins ou pour faire d’autres réparations. Cependant, utilisés seuls, ils ne sont pas suffisants pour assurer votre sécurité.
Même s’ils ne sont pas vieux ou défaillants, le cric et la grue peuvent céder à tout moment et entraîner un accident grave. Voilà pourquoi il est indispensable de toujours les utiliser conjointement avec une chandelle de levage.
La chandelle auto est un équipement permettant de stabiliser un véhicule surélevé. Elle accompagne les autres instruments de levage tels que le cric hydraulique ou la grue d’atelier pour optimiser la sécurité du mécanicien. Le fait de doubler le cric avec une chandelle élimine les risques d’accident pendant la réparation d’un véhicule en position surélevée. En effet, même si le cric s’affaisse, il y aura toujours les chandelles qui soutiennent la voiture.
Les chandelles de voiture sont principalement utilisées pour les travaux d’entretien ou de réparation mécanique. Elles sont rarement utilisées pour changer une roue.
- Capacité de charge de 2000 kg Plage de levage : 280 à 415 mm
- Avec cremaillère, réglage flexible et surface de support en caoutchouc qui évite l'usure du véhicule
- Stables grâce à des béquilles robustes. Verrouillage simple et sécurisé.
De quoi est constituée la chandelle auto ?
Une chandelle de voiture se compose généralement de trois parties. Il y a d’abord le châssis qui est formé de trois ou quatre pieds en métal. Ceux-ci sont assemblés par soudure avec une tôle épaisse.
Puis, il y a le manchon central qui coulisse à l’intérieur du châssis. Il peut être perforé à intervalles réguliers ou muni d’une crémaillère pour permettre le réglage de la hauteur de la chandelle. Une fois la hauteur idéale atteinte, une goupille dotée d’une chaîne vient bloquer et verrouiller le dispositif.
Enfin, il y a le haut du dispositif qui prend la forme d’un plateau ou d’un disque. C’est cette partie qui est en contact avec le châssis du véhicule.
Les différents types de chandelle auto
Vendue généralement par paires, ou à l’unité, la chandelle de levage se décline en de nombreux types :
- La chandelle à vis :
- La chandelle à trous à goupilles : comme son nom l’indique, ce type de chandelle est doté de trous à intervalles réguliers à l’intérieur desquels vient se glisser une goupille pour verrouiller la chandelle à la hauteur choisie.
- La chandelle à crémaillère : le tige central se présente sous la forme d’une crémaillère à crans ou à dents. Sous la pression du poids du véhicule, celle-ci se bloque automatiquement grâce à une poignée.
D’autres types de chandelles auto existent également :
- La chandelle pliable
- La chandelle renforcée pour les poids lourds
Comment bien choisir une chandelle de levage ?
Une chandelle, si elle est bien entretenue, peut être utilisée pendant de nombreuses années. Il faut donc penser à bien l’entretenir et à la conserver dans des conditions optimales.
En plus d’un bon entretien, faire le bon choix au moment de l’achat est aussi primordial. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une chandelle :
- La qualité de la chandelle : celle-ci doit être robuste et peser environ 6 kg.
- La capacité de levage : on peut trouver des chandelles de voiture avec une capacité de levage de 2 à 25 tonnes sur le marché. Faites votre choix en fonction de votre type de véhicule. N’investissez pas dans une chandelle capable de supporter un poids de 10 tonnes si vous avez une voiture de tourisme. Un modèle avec une capacité de levage de 2-3 tonnes est amplement suffisant.
- La hauteur du levage : la hauteur de levage varie généralement de 33 cm à 64 cm (13 à 25 pouces), mais peut aller jusqu’à 2 mètres.
- La facilité d’utilisation : la chandelle à goupille et la chandelle à crémaillère sont toutes les deux efficaces. Par contre, la chandelle à crémaillère est plus facile à utiliser et plus rapide à mettre en œuvre.
- Le prix : une paire de chandelles auto se négocie généralement entre 40€ et 80€.
- Des besoins spécifiques : des modèles de chandelles renforcées avec des capacités et une hauteur de levage plus élevées sont disponibles sur le marché pour les poids lourds. Si vous voulez entretenir un camion ou un fourgon, optez pour un modèle renforcé. S’il le faut, doublez les chandelles à chaque point de levage.
L’attelage : Une liaison essentielle entre deux véhicules
L’attelage du poid lourd est un sujet important pour établir une relation sécurisante entre deux véhicules (quels qu’ils soient).
L’attelage est en général constitué d’un timon rigide reliant le tracteur et la remorque ou d’une barre d’attelage (dispositif d’attelage de remorquage) reliant le véhicule à la remorque.
Pour être efficace, un attelage poids lourds doit avoir des propriétés particulières, notamment s’il est destiné au tractage d’une remorque à fort tonnage ou d’une semi-remorque.
Pour être probante, l’installation doit se faire sur des béquilles ou des chandelles professionnelles à la qualité irréprochable.
Pour se faire, il faut des pièces d’attelage spécifiques pour véhicules utilitaires à la fois robustes et légers. Ensuite, les crochets doivent remplir une résistance mécanique à la traction pour transmettre l’effort de remorquage et éviter une rupture d’attelage.
De plus, ils doivent contenir une certaine rigidité pour transmettre les variations de vitesse aux différents véhicules et éviter les mouvements intempestifs de la remorque qui entraînent bien souvent des collisions entre poids lourds et remorque.
Avec les pivots et les diverses pièces de l’attelage, le degré de liberté varie pour s’adapter facilement aux positions relatives de la remorque par rapport au véhicule tracteur.