Comment gonfler un pneu de voiture ?

Pour conserver l’état de votre pneu et pour assurer sa durabilité, prendre soin de ces éléments est une tâche à ne pas prendre à la légère. Et bien évidemment, la meilleure manière de vous lancer est de vérifier régulièrement sa pression afin de le gonfler immédiatement en cas de besoin. Mais comment gonfler ses pneus ? Une bonne question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui et que nous allons répondre dans cet article. 

Connaitre la pression idéale

Avant toute chose, pour un résultat performant et impeccable, il faut connaitre la pression dont vos pneus ont besoin. À noter que cela n’est pas le même pour les pneus à l’arrière et les pneus à l’avant. La pression des pneus peut être indiquée au verso du clapet du réservoir, dans la boite à gants, sur la portière du côté conducteur, dans le manuel de la voiture ou sur le pneu.  Vous allez voir deux valeurs : la pression idéale pour une utilisation normale et celle qui convient à une voiture chargée. 

S’assurer que le pneu est bien à froid

Si vous souhaitez mesurer la pression de gonflage, vous devrez d’abord vous assurer que les caoutchoucs de votre pneu sont froids. En d’autres termes, il faut que le pneu ait eu 2 heures de repos. En effet, si vous mesurez la pression d’un pneu qui vient de rouler, les résultats peuvent être faux. Du coup, vous pouvez sous gonfler vos pneus. 

Vérifier sa pression

Mesurer la pression est indispensable pour connaitre l’état de votre pneu par rapport à la pression idéale. Pour ce faire, commencez par trouver la valve. Retirez ensuite le bouchon et mettez l’embout de la compression sur la valve. Par la suite, appuyez le bout de l’appareil pendant un certain temps. La pression de votre pneu va afficher. 

Trouver l’outil idéal

Pour le gonflage des pneus, vous pouvez l’effectuer soit dans une station-service où les professionnels ont les outils nécessaires pour réparer un pneu, soit chez vous. Si vous optez pour la seconde option, vous devrez avoir un compresseur à air portatif, que vous pouvez trouver un peu partout aujourd’hui. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à gonfler le pneu avec votre outil. N’oubliez pas de vérifier la pression, une fois que vous avez terminé le gonflage. 

Votre avis nous intéresse !