Comment réparer un pneu de voiture crevé ?

Échoué sur le bord de la route avec un pneu crevé et sans roue de secours ? Pas de panique : elle peut très probablement être réparée. Si vous avez un pneu crevé, nous vous aiderons à reprendre la route le plus rapidement possible avec nos instructions sur la façon de réparer un pneu.

Bon à connaitre

Avant toute chose, trouvez un endroit sûr pour vous garer. Il vaut mieux conduire plus loin et risquer d’endommager la jante que de s’arrêter dans un endroit dangereux, comme sur une route étroite. Laissez vos feux de détresse allumés lorsque vous vous garez. Mettez votre veste réfléchissante si vous en avez une et positionnez votre triangle de présignalisation pour alerter les conducteurs venant en sens inverse.

Les étapes de la préparation

 

  • Préparez la voiture

 

Serrez le frein à main et retirez tous les passagers de la voiture. Retirez le bidon de produit d’étanchéité et de compresseur du coffre. Ce kit est fait pour tout type de pneu.

 

  • Localisez la crevaison

 

Examinez attentivement le pneu pour trouver la crevaison. Si vous avez une déchirure dans le flanc du pneu, un trou de plus de 4 mm dans la bande de roulement ou la roue elle-même est endommagé, votre kit de réparation ne fonctionnera probablement pas et le pneu devra être changé.

 

  • Connectez le kit de réparation

 

La plupart des kits de réparation vous obligeront à presser manuellement tout le produit d’étanchéité dans le pneu, via son adaptateur. Vous devrez peut-être retirer la valve du pneu pour ce faire, mais les instructions de votre kit de réparation ou du manuel du véhicule vous indiqueront comment procéder. Une fois que tout le produit d’étanchéité est dans le pneu, fixez le compresseur à la valve du pneu. Branchez ensuite le compresseur dans l’allume-cigare ou la prise 12 V à l’intérieur de votre voiture.

Vous devrez peut-être faire légèrement rouler la voiture vers l’avant pour vous assurer que le produit d’étanchéité se propage dans tout le pneu.

Certains kits de scellant, cependant, auront un adaptateur supplémentaire, vous permettant de monter la bouteille de scellant dans le compresseur, de sorte que vous pouvez pomper le scellant dans le pneu à l’aide du compresseur.

 

  • Gonflez le pneu

 

Vérifiez que la voiture est au point mort, puis démarrez le moteur et allumez le compresseur. Gonflez le pneu au PSI/Bar correct recommandé dans votre manuel du véhicule.

 

  • Remplacez le pneu

 

Une fois le pneu gonflé à la pression recommandée, rendez-vous au garage ou au monteur de pneus le plus proche. Ne dépassez pas la vitesse maximale indiquée dans le manuel de la voiture (et également dans le kit de réparation lui-même).

Votre avis nous intéresse !