Le guide pour tout savoir sur le cric rouleur !

Que ce soit pour changer une roue ou pour faire des petites réparations sur sa voiture, tout automobiliste doit posséder un cric. Cet instrument de levage se décline aujourd’hui en de nombreuses variétés parmi lesquelles on peut citer le cric rouleur.

Robuste, pratique et simple d’utilisation, le cric roulant s’adapte parfaitement aux besoins des mécaniciens, des passionnés de tuning-auto, des amateurs de bricolage ou des particuliers. Faisons le tour des spécificités du cric rouleur : ses avantages et inconvénients, son utilisation et son entretien.

BGS Cric hydraulique 9255, 3 
MICHELIN 92416 Cric Hydraulique Rouleur
Cric rouleur à Levage Rapide hydraulique 3 tonnes...
BGS Cric hydraulique 9255, 3 
MICHELIN 92416 Cric Hydraulique Rouleur
Cric rouleur à Levage Rapide hydraulique 3 tonnes...
3 Tonnes
2 Tonnes
3 Tonnes
27,7 Kg
10 Kg
41 Kg
134,95 EUR
54,90 EUR
190,59 EUR
BGS Cric hydraulique 9255, 3 
BGS Cric hydraulique 9255, 3 
3 Tonnes
27,7 Kg
134,95 EUR
MICHELIN 92416 Cric Hydraulique Rouleur
MICHELIN 92416 Cric Hydraulique Rouleur
2 Tonnes
10 Kg
54,90 EUR
Cric rouleur à Levage Rapide hydraulique 3 tonnes...
Cric rouleur à Levage Rapide hydraulique 3 tonnes...
3 Tonnes
41 Kg
190,59 EUR

Le cric rouleur, c’est quoi ?

Le cric est un outil de levage qui permet de soulever un véhicule afin de pouvoir faire des travaux d’entretien ou de réparation comme la pose de roulements, le changement de roue ou le remplacement des plaquettes de freins. Dans la gamme des instruments de levage grand public, on distingue principalement deux types de cric : le cric statique, appelé également cric bouteille, et le cric rouleur.

le cric auto yato

Le cric rouleur a pour particularité d’être mobile. Monté sur quatre roulettes en plastique ou en métal, il peut se déplacer et se glisser sous le véhicule. Ce qui facilite nettement l’opération de levage sans qu’aucun effort humain ne soit nécessaire. Le cric roulant permet de lever des véhicules légers de 2 à 3 tonnes. Néanmoins, certains modèles pour 4×4 ou poids lourds peuvent soulever des charges jusqu’à 5 tonnes.

Le cric rouleur est constitué de différents éléments :

  • Un châssis métallique rigide équipé de roues
  • Un bras articulé muni d’un disque de levage
  • Une pompe et un vérin hydraulique placés entre le bras et le châssis
  • Une (parfois deux) commande(s) : un levier à main et une pédale pour actionner rapidement la partie hydraulique
  • Une poignée pour actionner et faire descendre le vérin

MultiWare Cric Hydraulique Roulant Rouleur 3...
30 Commentaires
MultiWare Cric Hydraulique Roulant Rouleur 3...
  • Fabriqué entièrement en acier, capacité de 3 tonnes.
  • Ce cric à levage rapide est conçu pour un usage au quotidien dans votre atelier ou garage.
  • Portée de levage : 145 - 465 mm.
  • Livré avec une poignée en deux pièces et avec deux roues pour une bonne maniabilité.
  • Il est équipé d’une valve de sécurité pour une protection contre les surcharges et d'un système by-pass pour prévenir le pompage excessif.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un cric hydraulique rouleur est relativement simple. Pour lever le véhicule, il vous suffit de le glisser en dessous et de le positionner au point de levage indiqué par le constructeur. Il s’agit souvent d’un triangle au niveau du soubassement de la carrosserie, à côté des roues. Après avoir verrouillé la vis de descente en tournant le manche dans le sens contraire d’une montre, actionnez le vérin en pompant avec le levier à main ou la pédale de levage rapide jusqu’au contact du châssis. Le cric rouleur fonctionne selon les principes du cric hydraulique. Le mouvement de pompage manuel via le levier ou la pédale augmente la pression de l’huile pour pousser le vérin. Une fois le changement de roue terminé, il ne reste plus qu’à faire descendre la voiture en tournant la vanne dans le sens d’une montre jusqu’à ce que le vérin soit à la position repos.

Notons qu’il existe des crics rouleurs extra-plats qui conviennent aux véhicules surbaissés.

Conseils pratiques d’utilisation

Le soulèvement d’un véhicule est une opération dangereuse et délicate. Il est absolument indispensable de prendre les précautions de sécurité nécessaires.

Lever sa voiture est une opération délicate

Tout d’abord, veillez toujours à travailler sur une surface plane et dure pour éviter la chute du véhicule, susceptible d’engendrer l’endommagement de celui-ci ou des blessures très graves.  Assurez-vous également que le frein à main soit bloqué et que le véhicule soit bien stable et reste à son emplacement au contact du cric avec le châssis.

Pour votre sécurité, mettez toujours une ou plusieurs chandelles pour empêcher la voiture de s’affaisser si le cric est défaillant.

Par ailleurs, calez les roues avant et arrière du côté opposé du levage.

Enfin, vérifiez que le poids du véhicule ne soit pas supérieur à la capacité du cric.

Forever Speed Cric Hydraulique Rouleur 2T...
32 Commentaires
Forever Speed Cric Hydraulique Rouleur 2T...
  • Matière: Acier,poids net :. 14kgs;Hauteur de levage: 89 à 359mm,Ascenseurs jusqu'à 2,0 tonnes,360 degrés de poignée tournante
  • Avant utilisation, nous devons d’abord fermer la vanne hydraulique avec la poignée, c’est-à-dire serrer à droite. Après utilisation, utilisez simplement la poignée pour ouvrir la vanne hydraulique, c’est-à-dire serrez à droite, le cric s’abaissera automatiquement, puis reviendra à la bonne position. Évitez les fuites d'huile dues aux soupapes hydrauliques desserrées
  • Les crics ne sont pas un outil de support. Pour un support à long terme, le support doit être ajouté sous le véhicule pour s'assurer que le vérin hydraulique n'est pas endommagé.Remarque: lorsque vous utilisez un cric pour soutenir le véhicule, il est strictement interdit de pénétrer dans le bas de la voiture! Vous devez utiliser le support de sécurité pour soutenir le véhicule
  • Caractéristiques: élever une roue une fois , plus pratique et plus sécuritaire pour changer un pneu, vérifiez la réparation automobile
  • Certification: TUV / GS CE

Cric rouleur : avantages et inconvénients

Le cric rouleur présente de nombreux avantages. Si vous cherchez un cric simple d’utilisation et facile à mettre en œuvre, le cric rouleur est ce qu’il vous faut. Le vérin s’actionne en tirant tout simplement sur le levier ou en pompant la pédale.

Grâce à ses roues, le cric roulant peut se déplacer partout et se glisse facilement sous le véhicule. Il a aussi l’avantage d’être robuste grâce à son châssis en acier et offre une plus grande portance que le cric bouteille ou le cric à vis.

Malgré tous ces avantages, le cric rouleur a l’inconvénient d’être encombrant et non compact. Ainsi, il ne peut pas être transporté en voiture. Il convient surtout aux travaux d’entretien et de réparation en atelier ou en garage.

Comment l’entretenir ?

Le cric rouleur demande peu d’entretien. Par contre, il faut le surveiller régulièrement. Il faut vérifier entre autres les serrages de boulonnerie et détecter les éventuelles fuites hydrauliques. En cas de fuite, remplacez les joints et rajoutez de l’huile.