Le frein filet, Loctite 243 très utilisé en mécanique !

Il existe des colles spéciales pour limiter le jeu, arrêter les fuites ou le desserrage de certains filetages. On les appelle aussi frein filet. La marque Loctite est l’un des spécialistes de la production de ce type de colles. Le Loctite 243 fait partie des produits de référence dans cette catégorie. Zoom sur cette colle, ses caractéristiques et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le Loctite 243 ?

Le Loctite 243 est une colle anaérobie frein filet développée par la marque Loctite, l’une des trois marques internationales de l’entreprise allemande Henkel. Ce frein filet d’usage général est conçu pour assurer le freinage et l’étanchéité de n’importe quel ensemble fileté métallique, y compris les substrats passifs comme les supports plaqués, l’aluminium ou les aciers inoxydables.

Loctite 243, un frein filet d'usage général

Le Loctite 243 permet de sécuriser et sceller les boulons, les écrous, les rondelles et les goujons en les empêchant de desserrer sous l’effet des vibrations et des chocs. En ce sens, les vis de carters de boîte de vitesse, de pompes et de presses sont des applications parfaites pour ce type de colle. Etant une colle bleue, cette référence permet un démontage moyen des filetages avec des outils manuels conventionnels. Elle est conforme à la norme NSF n° 123000.

La colle Loctite 243 est disponible en flacon de 5ml et 10 ml, ainsi qu’en format blister de 5ml et 24 ml.

Loctite LT 1831701 Frein filet résistance moyenne
164 Commentaires
Loctite LT 1831701 Frein filet résistance moyenne
  • flacon 5ml avec embout applicateur.

Comment polymérise-t-elle ?

La colle Loctite 243 a un processus de polymérisation robuste. La vitesse de polymérisation dépend d’un certain nombre de paramètres :

  • Le substrat : bien que cette référence polymérise mieux sur un substrat en acier, elle peut parfaitement polymériser sur d’autres types de surfaces actives (cuivre, bronze, laiton, …) ou passives (acier inoxydable, alu, fonte…). Il est évident que la polymérisation est beaucoup plus lente sur une surface passive que sur un substrat actif.
  • Le jeu : la vitesse de polymérisation du Loctite 243 dépend aussi du jeu de l’assemblage. On constate une meilleure polymérisation avec un faible jeu, c’est-à-dire dans un endroit confiné en l’absence d’air. Notons que le jeu dans les ensembles filetés dépend de la qualité des filets, du type de filetage et des dimensions.
  • La température à l’application : plus la température est élevée, plus la rupture intervient vite. D’après les résultats de tests effectués selon l’ISO 10964, des boulons en acier M10 retenus par la colle 243 affichent un temps de polymérisation à 100% au bout de 24 heures avec une température d’application de 22°C. A 5°C, elle est de 80% au bout de 6 heures. La colle Loctite reste performante malgré des températures extrêmes. Elle est active entre la plage de températures : -55°C et + 180°C.
  • L’activateur : quand la vitesse de polymérisation est trop lente ou que l’on a un jeu important, l’utilisation d’un activateur permet d’accélérer le processus. L’activateur 7088 étant celui qui a permis d’obtenir la polymérisation la plus rapide.
Application du frein filet loctite 243

Photo extraite du site henkel-adhesives.com

Performances du Loctite 243

Le frein filet Loctite 243 est un liquide thixotropique, c’est-à-dire qu’il reste fluide dans le temps tout en affichant une excellente résistance aux vibrations et aux chocs. Cette qualité permet d’éviter le fluage ou la migration du produit après application.

Cette colle conserve en outre sa performance même à haute température.  A 200°C, la résistance du produit ne baisse que de 35%. Elle reste encore à 65%.

Le Loctite 243 tolère aussi une légère contamination par les huiles industrielles, notamment par l’huile moteur, les fluides de coupe et les solutions antirouille. Après une contamination par l’huile moteur à une température de 125°C, 110% de sa résistance initiale est conservée au bout de 500 heures et 115% au bout de 1 000 heures. La référence 243 affiche aussi une résistance à l’acétone, au liquide de frein, à l’essence sans plomb, à l’éthanol et au glycol.

Enfin, le Loctite 243 convient pour une utilisation dans les systèmes d’eau potable avec une température ne dépassant pas les 82°C.

Loctite 1329467 243 Force moyenne frein-filet,...
6 Commentaires
Loctite 1329467 243 Force moyenne frein-filet,...
  • Adhésifs et scellants
  • Pays de fabrication: Etats-Unis
  • Fabricant: Loctite

Quand utiliser/ne pas utiliser le Loctite 243 ?

L’utilisation de ce produit est possible sur toutes les pièces en mouvement induit par des vibrations. C’est le cas entre autres des compresseurs, des marteaux pneumatiques et des matériels de transport. Le Loctite 243 est très utilisé en mécanique automobile et peut en outre s’utiliser pour le freinage des vis de volants moteurs, vis de carter de distribution, vis de carburateur, boulons de supports moteurs, vis de gâches de portières, têtes d’amortisseurs, couvercles de boîtes.

Par contre, il est déconseillé de l’utiliser dans des installations qui véhiculent de l’oxygène ou des substances riches en oxygène. Il est aussi interdit de l’utiliser comme produit d’étanchéité sur du chlore ou d’autres produits oxydants. Les plastiques, notamment les thermoplastiques, sont également à éviter à cause de la possibilité de fissuration du substrat due au stress cracking.

Pour obtenir de meilleurs résultats, le support doit être propre et non graisseux. S’il le faut, dégraissez la surface, puis séchez-la avant d’appliquer le produit. Si la vitesse de polymérisation est trop lente, utilisez un activateur qui accélère le processus.

Votre avis nous intéresse !