Quand faut-il changer une plaque d’immatriculation ?

Au fil du temps et à force de rouler, les pièces de voiture sont en proie au dépérissement. La plaque d’immatriculation d’une voiture fait partie de ces accessoires susceptibles de changement. Pour un véhicule quelconque, la plaque d’immatriculation est un dispositif visible à l’avant et à l’arrière pour faciliter son identification. Etant composée d’une suite de lettres et de chiffres, elle est réglementée par le Système d’Immatriculation de Voiture ou le SIV. Les caractéristiques et la manière de poser la plaque suivent les normes règlementaires. Il faut tenir compte également des circonstances pour changer ses plaques d’immatriculation.

immatricule

Un changement conditionné par l’usure de la plaque d’immatriculation

Il faut comprendre que le changement de plaque de numéro de voiture n’entraîne en aucune façon un changement de numéro. Si cet accessoire est une pièce extérieure de la voiture, il peut subir des chocs et peut être endommagé des fois à cause d’un accident de la circulation. Les accrochages peuvent provoquer la déformation de la plaque d’immatriculation pour lui faire subir un changement. Ces circonstances entraînent impérativement le remplacement de ce support. Toute forme de dégradation doit être réparée pour que cette pièce puisse paraître toujours en bon état.

Malgré tout, la nouvelle pièce porte toujours le même numéro. Le contrôle systématique doit se faire pour voir si elle reste au bon endroit et à la même place. Une plaque qui risque de se détacher indique qu’il faut vérifier nécessairement les rivets de maintien. Sinon, ils sont immédiatement remplacés par d’autres pour une nouvelle fixation.

En outre, une plaque qui subit des rayures mérite également un changement, sinon le numéro risque d’être illisible. Au cas où le propriétaire du véhicule refuse le remplacement, il reçoit obligatoirement une amende pouvant lui coûter chère. Parfois, il se voit retirer son permis de conduire ou de payer une verbalisation que lui inflige la police de la route. Néanmoins, le changement de plaque fait souvent suite à un dégât ou une avarie que subit la plaque.

D’autres cas de changement de plaque d’immatriculation

Mais le système d’immatriculation apporte du renouveau. Il recommande aux propriétaires de ne pas changer de plaque quand le format de numéro est composé de 2 lettres suivies de 3 chiffres et se terminant encore par deux autres lettres.

Ce format représente alors le schéma suivant : AA-123-BB. Dans ce cas, c’est une immatriculation à vie. Autrement dit, le propriétaire n’est pas dans l’obligation de changer de plaque pour sa voiture même s’il change de département. Cette même situation reste la même en cas de changement de titulaire.

Si une voiture est enregistrée dans l’ancien système d’immatriculation, elle conserve toujours sa plaque d’immatriculation, même si la modification de la carte grise ne se fait pas. Cette transformation fait suite à un déménagement. Parfois, la nécessité de changement est provoquée aussi par un vol, une cession de voiture ou une autre forme de dégradation, etc.

Le propriétaire dispose encore de 48 heures pour procéder au changement de plaque de sa voiture. Après ce délai et s’il refuse d’obtempérer, il s’expose irrémédiablement à une sanction d’amende dont le montant est fixé par le règlement de la circulation routière.

En cas de problèmes, autant se rendre sur les sites professionnels qui se spécialisent au changement de plaque de voiture. Ils offrent des prix abordables pouvant satisfaire les clients. D’ailleurs, une enquête sur les tarifs affichés peut se faire pour une éventuelle comparaison.

Votre avis nous intéresse !