Dans la société, il y a des actions qui sont menées en vue de faciliter la vie à la population. Dans des secteurs d’activités où le véhicule est omniprésent, des primes sont accordées aux conducteurs pour empêcher que leurs engins ne polluent la circulation. Il s’agit de ce qu’on appelle la prime conversion, qui consiste en un remplacement d’une voiture polluante comme ceux qui utilisent de l’essence en un autre véhicule qui ne consomment pas beaucoup, qui est plus neuve et qui ne participe pas à la pollution. Il faut souligner que ce ne sont pas tous les véhicules qui sont éligibles pour la prime conversion en 2022. Il y a des véhicules particuliers qui respectent un certain nombre de critères, qui bénéficient de la prime conversion.
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une prime conversion 2022 ?
Encore appelée prime à la casse, la prime à la conversion est bénéfique pour les vieilles voitures. Non seulement le camion doit être vieux, mais aussi peser une certaine tonne avoisinant 3,5 tonnes. Lorsque le poids dépasse la tonne précédemment citée, le véhicule ne bénéficie pas de la prime à la casse. Deux catégories de véhicules sont choisies.
Il y a celle qui utilise le diesel et celle qui utilise de l’essence. De façon respective, leur immatriculation doit être faite avant les années 2011 et 2006. En 2022, les véhicules éligibles doivent être électriques, hybrides rechargeables avec un prix qui ne dépasse pas 60 000 euros. Sans oublier les voitures qui sont thermiques avec une faible émission de gaz carbonique.
Quel que soit le véhicule, avant de prétendre à une prime à la conversion, il faut qu’il appartienne au propriétaire pendant une durée d’un an minimum. Lorsque ces critères et conditions sont respectés, la prime conversion 2022 est accordée.
Combien coûte une prime conversion en 2022 ?
Le coût de la prime à la casse est fixé en fonction des conditions que vous respectez et du type de véhicule que vous utilisez. Au cas où aucune des conditions ne seraient respectée, et que le revenu fiscal dont vous avez l’habitude de bénéficier dépasse un certain montant de 13 489 euros, le coût grimpe énormément et se trouve être de 2500 euros.
Pour les voitures électriques, le coût se situe entre 2500 et 5 000 euros selon des conditions à remplir comme par exemple la distance qui se situe entre : votre maison et votre lieu de travail.