Présentation du Renault Kerax

Dans la gamme des camions les plus emblématiques du constructeur français Renault, le Kerax figure en bonne position. Le camion de chantier, fabriqué et commercialisé de 1997 à 2014, a été décliné en de nombreuses versions, s’améliorant au fil des années. La richesse de sa motorisation a constitué pour l’essentiel le socle de son succès. Il suffit de décrypter sa fiche technique pour s’en rendre compte.

Un truck de chantier à la hauteur de sa vocation

Le Renault Kerax est doté d’une carrosserie premium ; on est clairement dans le haut de gamme du camion. Cette cabine est pensée pour permettre au conducteur de supporter les conditions de conduite très rudes des chantiers.

En bon camion de chantier, Renault Kerax dispose d’une benne idéale pour l’acheminement de sable, de gravats de chantier, de graviers et gravillons et pour tous autres travaux de chantier. Dans sa version de camion porteur, Renault Kerax est capable de supporter 19 tonnes de poids total autorisé en charge. Le camion est aussi proposé en tracteur semi-remorque avec un poids total roulant autorisé de 40 et de 44 tonnes.

Renault Kerax, le camion polyvalent par excellence

Photo issue du site Renault truck.

Dès 1997, année de commercialisation du premier Renault Kerax, jusqu’en 2014, l’année de l’arrêt de production, ce truck a valablement mérité le statut de camion de chantier. S’il n’est aujourd’hui disponible qu’en occasion, il n’a tout de même rien perdu de sa notoriété, puisqu’il est possible d’acheter des pièces pour camion afin de remplacer celles d’origine.

Il faut dire que ce succès tient principalement à la robustesse tant de la structure que pour la motorisation du Renault Kerax. Même plusieurs années après l’arrêt de sa commercialisation, ce modèle reste une référence en matière de camion de chantier.

Un camion aux multiples motorisations

On reconnaît généralement un camion d’exception à la qualité de sa motorisation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Renault Kerax embarque une motorisation assez bien fournie, parfaitement adaptée à son statut de camion de chantier.

Une très large gamme de moteurs diesel 6 cylindres a équipé l’engin. Pour l’essentiel, il s’agit de moteurs avec des cylindrées de 9,8L, 10,8L, 11,1L et de 12,8L. Si le truck a été décliné en version de 520 chevaux de puissance maximale, il y a eu plusieurs versions intermédiaires avec des moteurs moins puissants.

Le camion benne Renault Kerax

Photo issue du site Renault Truck.

C’est le cas de la version équipée de moteur diesel 9.8L et 11,1L de 6 cylindres en ligne de type MIDR 06.23.56, à son lancement en 1997. Il s’agit d’un moteur à injection directe qui était capable de développer une puissance de 381 chevaux à 2000 tr/min.

Précisons que le moteur embarque un turbocompresseur à air refroidi. Pour ce qui est de la transmission, on retrouve d’une part une version à 16 rapports totalement manuels, mais aussi une version robotisée à 12 rapports baptisée « Optidrive ».

Une version Kerax 400 a été lancée plus tard, équipée d’un moteur diesel de 6 cylindres de type MIDR 06.23.56. Avec une cylindrée de 11.1 L, il développe une puissance de 392 chevaux à 2000 tr/min. S’ensuit le Kerax DXI décliné en Kerax DXI 11 de 370 chevaux et Kerax DXI 13 avec une puissance allant de 480 à 520 chevaux.

Votre avis nous intéresse !