La panne est une véritable nuisance, il est donc bon d’être préparé avec des connaissances sur la façon de remorquer une voiture. Cela peut sembler un peu intimidant au début, alors lisez notre guide sur la façon de remorquer une voiture en toute sécurité pour obtenir des conseils utiles.
Avant de remorquer une voiture
Un panneau doit être affiché à l’arrière du véhicule remorqué. Et vous serez heureux de savoir que tous les câbles de remorquage et poteaux de remorquage sont fournis avec un panneau que vous pouvez utiliser. Cependant, à noter que si vous manquez de matériel, la meilleure option sera de contacter directement un service de dépannage auto à Lyon.
Inspectez le câble de remorquage ou le poteau de remorquage pour tout dommage, défaut ou abrasion avant de l’utiliser. N’utilisez pas de câble de remorquage ou de poteau de remorquage endommagé.
Sur la voiture remorquée, laissez le contacteur d’allumage en position « marche » pour désengager le verrou de direction. Les véhicules avec direction assistée et/ou freins assistés (la plupart des véhicules modernes) nécessiteront beaucoup plus de force et d’efforts pour fonctionner lorsqu’ils sont remorqués si le moteur ne tourne pas.
Comment remorquer une voiture en toute sécurité
Si vous êtes le conducteur de remorquage, voici quelques instructions.
- Conduisez avec une extrême prudence, en maintenant la vitesse à un maximum de 15 mph. Cela minimise les forces générées et donne au conducteur remorqué plus de temps pour réagir à ce qui se passe.
- Tirez doucement sur l’embrayage pour éviter tout « arrachement » de la corde, ce qui peut entraîner un brusque mouvement brusque de la voiture tractée vers l’avant. Ce n’est pas seulement inconfortable pour le conducteur, mais c’est la principale raison de la rupture des câbles de remorquage.
- Essayez d’éviter tout freinage brusque. Si possible, appuyez très légèrement sur la pédale de frein avant de freiner réellement. Cela illumine vos feux de freinage et donne beaucoup d’avertissement au conducteur remorqué. N’oubliez pas que les poteaux de remorquage ne sont pas conçus pour servir de frein au véhicule remorqué.
- Lors du remorquage d’une voiture, signalez-le suffisamment à l’avance de toute manœuvre, pour prévenir le conducteur remorqué et tout autre trafic.
- Évitez les changements de direction brusques ou les manœuvres excessives, car le conducteur tracté aura du mal à diriger et à freiner lorsque le moteur de son véhicule ne tourne pas.
Et qu’en est-il du conducteur remorqué ?
Surveillez attentivement les feux de freinage et les indicateurs du véhicule qui remorque, pour un préavis maximal de tout mouvement à venir. En outre, dirigez et freinez activement votre véhicule en coordination avec le véhicule qui remorque.
Essayez de maintenir une certaine tension dans le câble de remorquage ou le poteau de remorquage à tout moment, ce qui minimisera les secousses. Ceci peut être réalisé en appliquant une légère pression de freinage tout en étant remorqué. Lors de l’utilisation d’un câble de remorquage, celui-ci réduira tout mou et contribuera à prolonger la durée de vie du câble en le gardant hors de contact avec la surface de la route.
Votre avis nous intéresse !